1961 German Grand Prix.

À propos de Pétrolistes.com

A propos de Pétrolistes.com

Pétrolistes est la première communauté francophone alternative consacrée à l’automobile et à tous les passionnés qui s’y retrouvent.

Par « passion automobile », j’entends l’odeur de l’essence, la fumée de pneus, le bruit d’un vieux V8, le contre-braquage… j’entends des sensations. Toute perception, qu’elle soit visuelle en regardant la dernière Ferrari en date, auditive quand vous entendez une GT40 prendre le raidillon pied au plancher, tactile quand vous pilotez votre voiture préférée, olfactive quand vous êtes au karting, dans les échappements du gars que vous voulez dépasser et gustative quand… vous mâchez votre chewing-gum, stressé, lorsqu’il faut signer le bon de commande de votre nouvelle voiture, peut-être ?

La démarche Petrolistes vise à remettre le passionné au centre de l’attention en lui proposant un contenu d’actualité intéressant via un blog (en gardant à l’esprit qu’on a évidemment pas la volumétrie pour traiter toute l’actualité auto), en le tenant informé et en lui permettant de s’exprimer avec ses semblables sur les réseaux sociaux et en lui donnant la possibilité de s’exprimer et de partager toutes ses expériences automobile (vidéos trackday, photos, avis…) sur une plateforme spécifique (en développement).

En plus clair, les objectifs de Pétrolistes sont :

  • Proposer une actualité qualitative, libre, soigneusement sélectionnée et résolument axée sur les passions que peuvent susciter le monde automobile. Le tout sous une forme différente : un style d’écriture particulier, sans langue de bois, agréable à lire, décalé, inspiré des sites d’actualité américains.
    La sélection des sujets abordés se fait du point de vue d’un passionné automobile. Seule la curiosité de la communauté peut guider le choix du contenu proposé.
    Le but ne sera pas, à l’instar d’un magazine automobile classique, de vous vendre du rêve à coup de bagnoles de dingue ou de trucs impayables, bien qu’on le fera quand même un peu. Le contenu que vous trouverez sur Petrolistes.com est différent de ce à quoi on est habitué de voir. Hors de question de tomber dans le piège de l’information et des news très institutionnelles. On voit les mêmes choses que vous, on parle de la même façon que vous, on raconte les choses comme vous, on conduit comme vous (voir probablement moins bien)… on vous invite à nous contacter si vous souhaitez être publier sur Pétrolistes.com.
  • Créer une plateforme permettant aux passionnés d’automobile de partager leur vécu et leurs expériences.
    La première volonté de Petrolistes.com est de pouvoir donner la parole et une tribune digitale pour tout le beau monde des passionnés d’automobile.
    Tu as été à un trackday ? Cool ! T’as fait une vidéo avec ton nouveau meilleur temps ? Envoie-la et montre-la à la communauté.
    Tu as été pour la première fois au Nürburgring ? Cool ! On veut savoir comment ça s’est passé et beaucoup d’autres personnes aussi. Tu aimes prendre des photos aux courses ? Cool ! Envoie. On les publiera.
    & much much more !
    Montre ce que tu vis, ce que tu fais sur ou en bord des circuits (mais aussi en dehors) et transmets ta passion à des personnes qui en ont vraiment quelque chose à faire.
  • Fédérer une communauté de passionnés qui se rencontre sur le digital (réseaux sociaux, forums…) mais aussi dans la rues, sur les pistes et partout où une voiture peut aller ;
  • Proposer des dossiers qui touchent directement les passionnés de sport automobile et d’automobile en général (fiscalité, statistiques sur le parc automobiles…) pour apporter une réflexion plus sérieuse sur les coûts de la voiture au quotidien.
    On ne vous cache pas qu’on est légèrement en désaccord avec les taxes automobiles belges telles qu’elles sont appliquées pour le moment et on aimerait vraiment que ça change.

petrolistes-1

 

Pour le nom, Pétrolistes est une contraction de « Pétrole » et « Automobiliste » et définit le passionné lambda.
Le Pétrole (certains vont crier à l’amalgame), nous le rattachons au carburant automobile et à la dualité du terme essence. D’un côté le carburant, de l’autre la nature profonde de toute chose et, dans le cas qui nous intéresse, ce qui anime la passion automobile. Cette essence, c’est exactement ça que nous souhaitons mettre en avant dans toute la ligne éditorial de l’écosystème Pétrolistes.com

Automobiliste car, même passionnés au plus au point, nous sommes toujours tous des usagers communs du réseaux routiers avec toutes les contraintes que ce dernier engendre.

Malgré ce nom qui respire les voitures énergivores, l’anti-écologique et les rejets de polluants dans l’atmosphère, nous sommes très sensibles aux avancées technologiques en terme de motorisations propres. Nous poursuivons le rêve qu’un jour passion automobile, plaisir de conduite et rejets limités de polluants pourront s’accorder. C’est pourquoi, il ne sera pas rare de croiser dans notre fil d’articles, un sujet « vert » (Formule E, réflexions sur l’importance de l’ecoscore…).

On a un million de projets dans les cartons, mais ça prend du temps et coûte de l’argent. Pour l’instant, on s’occupe des bases. Blog, réseaux sociaux, ligne édito… Si tu veux nous aider : like, commente, partage, abonne-toi… Plus on est, plus ça ira vite !

Si en plus, tu as une belle plume, tu couvres des événements autos (salon, courses…) et tu veux te lancer dans l’aventure Petrolistes, n’hésite pas à envoyer un mail à contact @ petrolistes.com
Ou, si tu es un mécène généreux qui a toujours voulu établir une vraie tribune digitale pour les passionnés d’automobile et qui souhaite ardemment aider à développer des plateformes à hauteur des ambitions de Petrolistes.com, n’hésite pas non plus.

Stay tuned.

Pilotes, passionnés, (forcément) Pétrolistes.

 

Logo Petrolistes

Réagissez

commentaires - Défoulez-vous