1989-Sauber63

Actu

Enjolive ta journée avec une vidéo parfaite de groupe C.

31 Août , 2014  

Après le rallye avec le groupe B, on continue notre tour des catégories automobiles, les vraies, celles qui ont marqué l’histoire à coup d’adrénaline, de dépassements impossibles, de contre-braquages, d’essence carbonisée, de crashs spectaculaires et tout ce qui fait qu’on aime l’automobile.

Place au groupe C. Lancé en 1982, il s’agit d’une catégorie pour les sport-prototypes à cockpit fermé qui imposait comme seule contrainte une limite de consommation de carburant. Champ libre sur toutes les autres spécifications moteur.

Abordabilité et liberté totale. Et qui dit liberté, dit excès, dit exactement ce qu’on a envie de voir : 405km/h dans la ligne droite des Hunaudières.

Jusqu’en 1993, le groupe C passionnait les aficionados à travers le monde, jusqu’à rivaliser en popularité avec les catégories supérieurs, comme la F1. Cette même année, de nouvelles contraintes sur la motorisation empêcheront économiquement les plus petits teams de s’approprier les moteurs (qui étaient les anciens 3,5 litres des F1). Ce qui entraîna un manque d’inscriptions, l’annulation de certaines courses et par conséquent la chute du Groupe C. Pas cool. Pas cool du tout.

Réagissez

commentaires - Défoulez-vous

,

Romain W. By  -    
Fondateur de Pétrolistes.com. Pilote du dimanche à temps partiel. C'est le berger des circuits, la safety car. Toujours devant, loin devant. #menteur