DSC_0419

GT86/BRZ, Modifications

Openflash Tablet : la cartographie démocratisée

8 Sep , 2017  

L’openflash Tablet, outre-Atlantique, tout le monde en parle. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une petite tablette, tactile, qui s’interface avec votre ordinateur de bord et vous permet de recartographier votre voiture. Que ce soit une GT86, un BRZ, une MX5, une 335i, une 997 Turbo, une 458 Italia, et j’en passe… vous pouvez recartographier votre voiture selon vos goûts et vos désirs, de manière simple et en quelques minutes seulement. Ça sonne à vos oreilles comme un rêve ? C’est parce que ç’en est un !

Pour la modique somme de 500$ USD, vous pouvez acquérir ce fabuleux outil. Sachant qu’une cartographie moteur sur-mesure coûte entre 650 et 1000€ pour nos voitures, on peut parler là d’une aubaine. Pour 200$ USD de plus, les équipes d’Openflash Performance vous proposer des services d’e-tuning. Vous leur envoyer vos logs et votre carte actuelle et ils se feront un plaisir de vous livrer une carte réalisée aux petits oignons et entièrement personnalisée à votre véhicule.

L’Openflash Tablet arrive automatiquement « pré-chargée » avec 5 cartes moteurs.

  • Stage 1 : pour voitures d’origine ;
  • Stage 2 EL : pour voitures équipées d’un collecteur décatalysé « equal length » ;
  • Stage 2 UEL : pour voitures équipées d’un collecteur décatalysé « unequal length » ;
  • Stage 2 EL E85 : pour voitures équipées d’un collecteur décatalysé « equal length » et roulant au bioéthanol E85 ;
  • Stage 2 UEL E85 : pour voitures équipées d’un collecteur décatalysé « unequal length » et roulant au bioéthanol E85 (à noter que les cartes destinés aux véhicules roulant à l’E85 ne nécessite pas le changement des injecteurs).

Il s’agit de cartes dites « Off-the-shelves », entendez des cartes « génériques », adaptée à chaque marché automobile (US, JP, AU, EU…) basée sur un véhicule de référence et pour chaque type de transmission et non des cartes sur-mesure comme les sociétés de reprogrammation de véhicules proposent. Légèrement moins performantes, elles permettent néanmoins de goûter aux joies de la reprogrammation et notamment de régler presque totalement ce problème de creux à mi-régime dont nos chéries souffrent atrocement. Mieux encore, elles intègrent de nouvelles fonctionnalités comme le « Launch Control », le « Flat-foot shifting » (passage des vitesses en gardant le pied sur l’accélérateur) mais aussi, pour les plus courageux, le « Pedal Dance Mode » qui désactive l’ABS et tous les systèmes de contrôle de stabilité, idéal pour le drift.

Utiliser l’Openflash Tablet est un jeu d’enfant. Elle se branche tout simplement dans le port OBD2 de nos voitures.
Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s’affiche à l’écran. S’en suit une installation de quelques minutes et trois, quatre touches d’écran comme démontré ici :

La première étape consiste à enregistrer votre carte d’origine afin de pouvoir toujours, en toute circonstance, revenir à la carte d’origine, en cas d’entretien du véhicule, par exemple. Pratique.

La seconde étape consiste à « écraser » la carte actuelle avec une des cartes « Off-the-shelves » du maître Shiv Pathak, fondateur d’Openflash Performance et figure emblématique connue et reconnue dans le monde de la reprogrammation aux États-Unis.

Ensuite, laisser tourner le véhicule une à deux minutes pour que l’ordinateur de bord « s’habitue » à la nouvelle carte moteur.

Vous pouvez maintenant apprécier votre GT86/BRZ avec un tout nouveau souffle et une nouvelle vivacité grâce à une quinzaine de chevaux supplémentaires perchés hauts dans les tours mais surtout, une progression beaucoup plus linéaire grâce à un couple bien plus constant qu’à l’origine !

Je tourne actuellement sur une carte Stage 1, légèrement modifiée.
Car, oui, toutes les cartes fournies par Shiv Pathak et ses équipes sont entièrement compatibles et personnalisables via RomRaider, un logiciel de modification et personnalisation de cartographie moteur auto et moto.
Maintenant, il s’agit là d’une discipline extrêmement technique dans laquelle il n’est pas recommandé de s’aventurer seul. Mais beaucoup de bons gars du forum américain FT86 Club se feront un plaisir de vous éclairer (en Anglais, seulement…).

Le résultat est bien là ! Nous sommes toujours sur un moteur atmo, donc il ne faut pas s’attendre à gagner 100 Nm de couple en claquant ainsi des doigts. Mais, une fois recartographiée, la voiture est plus linéaire dans sa poussée, tourne mieux et est, de manière notable, plus puissante, surtout à haut régime. Le régime maxi est repoussé à 7600 tours à la place des 7400 tours d’origine. De quoi enlever une seconde au chrono du 0-100 !

L’Openflash Tablet offre également la possibilité de monitorer en temps réel toutes les données qui parviennent à l’ordinateur de bord : position de la pédale d’accélérateur, mélange air-essence, température du liquide de refroidissement… Idéal pour les sorties circuit et de plus, le tout peut être enregistrer !

Je compte passer sur une carte Stage 2 EL, une fois ma GT86 équipée d’un collecteur décatalysé. Et sur une carte EL E85 pour les sorties circuit.

Ces cartes ont été testées et approuvées par des miliers d’utilisateurs et qu’elles ont démontré leur sécurité et leur fiabilité dans le temps. Alors, pourquoi s’en priver ?

Plus d’infos : http://www.openflashtablet.com/

Réagissez

commentaires - Défoulez-vous

,

Romain W. By  -    
Fondateur de Pétrolistes.com. Pilote du dimanche à temps partiel. C'est le berger des circuits, la safety car. Toujours devant, loin devant. #menteur