gt86blink2

GT86/BRZ, Modifications

Toyota GT86 : Installer des clignoteurs LED

25 Mar , 2017  

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment installer des LED sur votre GT86/BRZ.
Vous allez aussi découvrir que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Surtout quand on veut le faire au moins cher.

Non seulement, vous devrez changer toutes les ampoules, ce qui est une véritable torture pour les latérales, mais aussi, devrez-vous remplacer ou modifier le module de gestion des clignoteurs qui se trouve en-dessous de la colonne de direction.

Sommaire de la modification :

  1. Quels types de LED et où les trouver ?
  2. Démonter les ampoules d’origine
  3. Régler le problème d' »hyperblink en modifiant le « flasher », module de gestion des clignoteurs

Sortez les tournevis, la patience, les gants et le fer à souder… vous allez en avoir besoin !

Quels types de LED et où les trouver ?

Les clignoteurs avants :

Le modèle des clignoteurs avant est de type 7334. Vous voulez évidemment des clignoteurs oranges.
Philips en fabrique. De bonne qualité et disponibles sur Amazon et eBay, je les recommande.
Faites une simple recherche « 7334 LED orange/amber Philips » et vous parviendrez vite à vos fins. En général, vous vous en sortirez pour 20€/$ la paire.

Les clignoteurs arrières :

Bonne nouvelle : on ne va pas devoir se casser la tête. Il s’agit des mêmes que pour l’avant !

Les clignoteurs latéraux : 

Toute LED disposant d’une base de type 194/168 T10 fera l’affaire. La couleur doit, évidemment, être dans les tons d’orange/ambré. Je recommande de prendre les plus petites et les plus puissantes possible (la valeur en lumens la plus élevée possible) afin d’être sûr qu’elles se logent dans leur compartiment mais également, qu’elles produisent assez de lumière.

Démonter les ampoules d’origine

Les clignoteurs avants :

1. Tournez la roue dans la direction intérieure
2. Dévissez les vis en plastique. Attention à être très doux avec celles-ci. Un demi-tour avec un tournevis cruciforme, ensuite, soulevez la base à l’aide d’un tournevis plat.
3. Il vous suffit de retirer le plastique du passage de roue et plonger votre main jusqu’au socle de l’ampoule. Un coup sec, un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et vous pouvez maintenant retirer votre ampoule d’origine. Attention à bien utiliser des gants pour toute manipulation d’ampoules incandécentes. Elles pourraient être encore chaudes et il n’est pas recommandé de les manipuler sans gants afin de ne pas les « polluer » avec le sebum ou le cambouis que vous avez sur les mains.

gt86led-bulbs

 

Clignoteurs arrières : 

1. Ouvrez le coffre
2. Reperez les « vis-clips » derrière chaque phare. Pour les faire sortir : à l’aide d’un tournevis plat, faire « popper » la partie centrale de la vis, ensuite le reste de la pièce sortira.
3. Vous avez accès à l’ampoule. A l’instar des ampoules avant, un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vous permettra de faire sortir le socle et l’ampoule

gt86rearlightsdisassembly

Les clignotants latéraux :

Alors là, c’est plus compliqué. Vraiment. Je vous conseille de vous en remettre à la vidéo ci-dessous, en anglais qui explique très bien comment démonter ces pièces hazardeuses…

3. Régler le problème d’hyperblink

Une fois vos LED installées, vous remarquerez que lorsque vous faites fonctionner vos clignotants, ceux-ci ont une fréquence de battement deux fois plus élevée qu’à l’origine, ce qui n’est absolument pas souhaitable.

Pour pallier ce problème, il est nécessaire de modifier ou remplacer le module de gestion des clignoteurs, qui se situe en dessous de la colonne de direction. Il s’agit d’un petit boitier gris, que vous pouvez identifier à l’oreille en passant votre tête en dessous du volant lorsque vos clignoteurs fonctionnent.

Voici une vidéo qui démontre le problème et explique comment démonter le flasher :

Vous trouverez sur eBay et Amazon des flashers permettant d’éviter ce problème. Certains sont tarifiés à plus de 80$. Ce qui est trop, beaucoup trop pour si peu. Et c’est plus drôle de faire les choses soi-même, non ? En modifiant le flasher d’origine par exemple.

Pour ceux qui souhaitent s’éviter des ennuis en achetant un flasher modifié, la lecture s’arrête probablement ici. Pour lds autres, c’est par ici !

Enlever le capot gris du flasher, comme suit :

30009885516_a87c4f4538_b

Ci-dessus, la fleche rouge indique la resistance (il ne s’agit pas d’un jumper) dont la valeur doit être modifiée.

Remplacer celle-ci par une resistance de 0.12ohm, minimum 1W.

IMG_5053

Remonter le tout et vous êtes paré et prêt à frimer avec vos tous nouveaux clignoteurs LED. C’est autre chose que des vieilles ampoules incandescentes quand même, non ?

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter à contact@petrolistes.com

Réagissez

commentaires - Défoulez-vous

, , ,

Romain W. By  -    
Fondateur de Pétrolistes.com. Pilote du dimanche à temps partiel. C'est le berger des circuits, la safety car. Toujours devant, loin devant. #menteur