toyota-gt86-condensation-feux

GT86/BRZ, Problèmes

Toyota GT86 : se débarasser de la condensation des phares arrières

28 Mar , 2017  

Problème connu et reconnu chez Toyota, la condensation dans les phares/feux/optiques arrières est une petite maladie de nos jolies Toyota GT86 et Subaru BRZ. Heureusement, pas de soucis, pas de panique. Généralement, Toyota/Subaru remplace la paire défectueuse. Mais si vous préférez les réparer vous-même, il existe une méthode très simple, à la portée de n’importe quel bricoleur amateur, pour s’en débarasser.

Niveau de complexité : plus simple que de faire des crêpes.

C’est parti pour un dimanche bricolage !

Liste des choses dont vous aurez besoin :

  • Un petit tournevis plat
  • Une clef de 10
  • Deux aimants de moins de 3 cm de diamètre
  • Un morceau de tissu
  • De l’isolant pour porte au format « corde »
  • Duct tape, évidemment

1. Démontage des optiques arrières

Ouvrez votre coffre, faites sauter les clips qui tiennent le capitonage et… ça y est.
Vous avez accès aux optiques. Déclipser le connecteur en le pinçant sur les bords longitudinaux.
A l’aide de votre clef de 10, déserrez les boulons qui tiennent l’optique arrière.
Tenez bien votre clef pour éviter de la faire tomber dans les abysses de votre châssis. Sinon, vous êtes parti pour retirer tout ce qui se trouve dans votre coffre et fouiller à l’aveuglette pendant 10 minutes, ce qui est pénible et inutile.

gt86rearlightsdisassembly

2. Évidez vos optiques de l’eau qu’ils contiennent

Une fois vos optiques démontées, il vous est possible de voir, sur le mousse sensé isolé, les points de faille par lesquels l’eau s’infiltre dans vos phares. L’eau arrive dans tous les cas par le dessus. A partir de là, elle finit sa course à peu près où elle a envie car le mousse d’isolation ne remplit que très peu sa tâche initiale.

GT86-condensation1

Retirez-le tout en notant bien le tracé de jointure avec le plastique du phare. Il s’agit du tracé que nous renforcerons et isolerons correctement avec l’isolant (dernière étape).

En attendant, il va falloir nettoyer vos optiques.
Dans un premier temps, retirer l’ampoule du clignoteur et son socle et faites sortir le maximum d’eau en faisant remuer l’optique dans tous les sens.

Ensuite, faites « chauffer » votre phares. Mmh… Caliente.
Si vous vivez dans une région où il fait beau et chaud, laissez-le simplement au soleil. Pour essayer que les gouttes accrochées aux paroies du phare s’évaporent.

Sinon, si vous vivez dans un pays pourri où il pleut nuit et jour, appliquer la méthode ghetto.

GT86-condensation2

60°C dans le four (attention à ne pas trop chauffer !), en aérant toutes les 10 minutes et en aspirant (oui aspirant) les vapeurs d’eaux produites dans le phare.

Une fois sec, on peut passer à l’étape suivante.

3. Nettoyer l’optique

Une fois l’optique bien sèche et vidée de toute cette horrible eau, vous noterez que l’eau, ça laisse des traces. Que ce soit du calcaire ou de la crasse, c’est moche, c’est pas propre et donc c’est pas beau.

Pour s’en débarasser, il y a une technique simple :

Prenez deux petits aimants, pas plus de 3 centimètres de diamètre, plat et bombés, si possible. Enroulez-les chacun dans un bou de tissu. Aspergez un des deux aimants de produit lave-vitre et jetez-le dans votre optique via l’orifice du clignoteur. Ensuite, avec l’autre aimant, depuis l’extérieur de l’optique, faites coller l’aimant à l’interieur de l’optique sur la paroie intérieure. Il vous suffit de parcourir les zones sales pour les nettoyer. Malin hein ? Le MacGyver qui sommeille en vous jouit.

Et voilà ! 20 minutes plus tard vos deux optiques sont flamblant neuves. Et nous pouvons passez à la dernière étape, l’étape 4.

4. Isoler les optiques

Simple, ghetto et fonctionnel.
Utilisez un bas de porte conventionnel, comme celui-ci, par exemple, et suivez le tracé du moulage du phare (voir étape deux). Appliquez du Duct Tape sur les endroits de connexion entre deux bouts d’isolants, par mesure de securité et voilà ! Vous avez réussi à isoler vos optiques arrières de GT86/BRZ. Félicitations !

GT86-Condensation3

Attention lorsque vous remonter vos optiques ! Ne pas serrer trop fort les boulons de 10 ou vous risquez de fragiliser la coque en plastique. Si vos optiques ne se marrient pas parfaitement à la carrosserie comme à l’origine, il est nécessaire de revoir le parcours de votre isolant.

 

Réagissez

commentaires - Défoulez-vous

, , ,

Romain W. By  -    
Fondateur de Pétrolistes.com. Pilote du dimanche à temps partiel. C'est le berger des circuits, la safety car. Toujours devant, loin devant. #menteur