Pétrolistes est la première communauté francophone alternative consacrée à l’automobile et à tous les passionnés qui s’y retrouvent.
Par « passion automobile », j’entends l’odeur de l’essence, la fumée de pneus, le bruit d’un vieux V8, le contre-braquage… j’entends des sensations. Toute perception, qu’elle soit visuelle en regardant la dernière Ferrari en date, auditive quand vous entendez une GT40 prendre le raidillon pied au plancher, tactile quand vous pilotez votre voiture préférée, olfactive quand vous êtes au karting, dans les échappements du gars que vous voulez dépasser et gustative quand… vous mâchez votre chewing-gum, stressé, lorsqu’il faut signer le bon de commande de votre nouvelle voiture, peut-être ?
La démarche Petrolistes vise à remettre le passionné au centre de l’attention en lui proposant un contenu d’actualité intéressant via un blog (en gardant à l’esprit qu’on a évidemment pas la volumétrie pour traiter toute l’actualité auto), en le tenant informé et en lui permettant de s’exprimer avec ses semblables sur les réseaux sociaux et en lui donnant la possibilité de s’exprimer et de partager toutes ses expériences automobile (vidéos trackday, photos, avis…) sur une plateforme spécifique (en développement).
Pour le nom, Pétrolistes est une contraction de « Pétrole » et « Automobiliste » et définit le passionné lambda.
Le Pétrole (certains vont crier à l’amalgame), nous le rattachons au carburant automobile et à la dualité du terme essence. D’un côté le carburant, de l’autre la nature profonde de toute chose et, dans le cas qui nous intéresse, ce qui anime la passion automobile. Cette essence, c’est exactement ça que nous souhaitons mettre en avant dans toute la ligne éditorial de l’écosystème Pétrolistes.com
Automobiliste car, même passionnés au plus au point, nous sommes toujours tous des usagers communs du réseaux routiers avec toutes les contraintes que ce dernier engendre.
Malgré ce nom qui respire les voitures énergivores, l’anti-écologique et les rejets de polluants dans l’atmosphère, nous sommes très sensibles aux avancées technologiques en terme de motorisations propres. Nous poursuivons le rêve qu’un jour passion automobile, plaisir de conduite et rejets limités de polluants pourront s’accorder. C’est pourquoi, il ne sera pas rare de croiser dans notre fil d’articles, un sujet « vert » (Formule E, réflexions sur l’importance de l’ecoscore…).
On a un million de projets dans les cartons, mais ça prend du temps et coûte de l’argent. Pour l’instant, on s’occupe des bases. Blog, réseaux sociaux, ligne édito… Si tu veux nous aider : like, commente, partage, abonne-toi… Plus on est, plus ça ira vite !
Si en plus, tu as une belle plume, tu couvres des événements autos (salon, courses…) et tu veux te lancer dans l’aventure Petrolistes, n’hésite pas à envoyer un mail à contact @ petrolistes.com
Ou, si tu es un mécène généreux qui a toujours voulu établir une vraie tribune digitale pour les passionnés d’automobile et qui souhaite ardemment aider à développer des plateformes à hauteur des ambitions de Petrolistes.com, n’hésite pas non plus.
Stay tuned.
Pilotes, passionnés, (forcément) Pétrolistes.